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TPE Brittany Ferries

TPE de 1ere ES du Lycée Louis de Broglie

Interview et Conclusion

Entretien avec un salarié de la société Brittany Ferries par téléphone le 17/01/2016

  1. Quelle profession exercez-vous au sein de l’entreprise Brittany Ferries ?

Je suis Assistante en gestion de projets européens. Au sein du service des études économiques du Groupe, je suis associée à des mission orientées sur les activités de montage, de coordination et de gestion de dossiers de co-financements européens auxquels l'entreprise participe ou pour les appels à projets auxquels elle répond :

- Veille réglementaire et actualités relatives aux principaux dispositifs d'interventions européens contrôlés par la Commission, l'Etat et les Collectivités Territoriales.

- Participation au montage de dossiers de réponse à appel à projets.

- Participation aux travaux de communication et d'administration liés à la coordination de projets dans le cadre de partenariats.

- Relations avec les agences exécutives qui contrôlent le déroulement et les aspects financiers des dossiers.   

 

2. Depuis combien de temps travaillez-vous ici ?

Cela fait deux ans et demi que je travaille chez Brittany Ferries.

   

3. Pouvez-vous définir l’entreprise Brittany Ferries ainsi que son/ses services     proposés ?

Brittany-Ferries ou La BAI (Bretagne-Angleterre-Irlande) a été créée en 1973 sous l'impulsion de coopératives agricoles et d'Alexis Gouvennec, qui sont les actionnaires majoritaires de la compagnie. La vocation de départ de l'entreprise était de livrer le plus rapidement possible les légumes produits en Bretagne outre-manche, comme le chou-fleur, les artichauts, les oignons, et échalotes... Dès 1974, la compagnie se renomme et devient Brittany Ferries. C'est une société française maritime qui a une activité diversifiée dans le transport : fret et passagers (source 2012) avec comme particularité que 90% de ses clients sont britanniques.

Elle assure des traversées transmanche grâce à 10 navires, au départ des ports de Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Ouistreham ou encore Le Havre et aux destinations de Portsmouth, Plymouth, Poole, Cork mais aussi vers l'Espagne avec Santander et Bilbao. Brittany Ferries est le premier employeur de marins français.

Les principaux concurrents de la compagnie sur le trafic transmanche sont P&O, LD Lines (Louis Dreyfus), Irish Ferries, Myferrylink. Ces concurrents se situent pour la plupart sur le Détroit du Pas De Calais donc sur une zone différente, la Manche Est, car les navires offrent la possibilité de traversée plus rapide du fait d'une distance moins importante. Ils ne proposent donc pas les mêmes destinations ni le même type de services à bord des navires.


 

4. Selon vous est-ce que Brittany-Ferries possède un véritable futur ? Si oui,     pouvez-vous nous donner des exemples ?

Oui bien évidemment. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur les chiffres reflétant les tendances du transport maritime à échelle internationale d’une part et sur la bonne santé de l’entreprise durant ces deux dernières années d’autre part.

En effet, le commerce maritime international représente aujourd’hui plus de 90% du négoce international1. En France, l’industrie navale toute composante confondue, s’élève à 9 milliards d’euros de chiffre d’affaire et près de deux tiers des importations et exportations françaises s’effectuent par ce moyen2. La mer a toujours été un espace de jeux de pouvoirs. Pourtant, ce monde a longtemps été délaissé au profit d’enjeux terrestres. Mais le monde change. Ainsi, si hier l’enjeu était d’élargir ses frontières en s’appropriant un maximum de territoire, aujourd’hui, c’est l’espace et la mer qui sont au premier plan des jeux de pouvoir. L’avenir d’une société de transport maritime ne peut ainsi qu’être questionné sur le plan de la compétitivité. Or – et j’en viens au deuxième argument – bien que Brittany Ferries n’ait pas été épargnée par la crise, elle a su remonter la pente et retrouver une bonne santé économique qui lui permet dès lors d’envisager des plans d’investissements conséquents notamment sur le plan d’un renouvellement de flotte. Sans pouvoir en dire plus à ce propos, j’estime qu’une entreprise pouvant se prévaloir de telles ambitions n’a rien à craindre quant à son futur.

  1. Kessous M., « La Mer, premier village au monde », Le Monde, n°21930, 21 Juillet 2015   

  2. Ibid.

5. Le futur bateau (Pegasis) est un bateau « écologique » utilisant du GNL, mis à part les normes, selon vous ce bateau peut-il amener une remise en cause sur le plan écologique en général pour Brittany Ferries et même pour ses concurrents ?

Tout d’abord je tiens à préciser que le Projet Pegasis a été suspendu en été 2014 et n’a pas abouti à l’heure d’aujourd’hui. Mais il est certain que si Brittany Ferries avait pu faire aboutir ce projet, cela aurait engendré un grand changement notamment en termes d’image. Le projet s’inscrivait parfaitement dans le plan de transition écologique de la société le rendant plus ambitieux encore en le transformant en plan de transition énergétique. Mais le destin en a décidé autrement. Toujours est-il que la société est revenue à son plan de transition écologique initial qui prend en compte les nouvelles normes internationales en termes de protection environnementale. Elle a décidé d’installer des scrubbers (= filtres à fumée) sur ses navires afin de capter le CO2, les NOx ainsi que les particules fines et le soufre. La société peut aujourd’hui se prévaloir d’une flotte qui va d’ailleurs bien au-delà des normes environnementales. Cela implique évidemment un changement en termes de stratégie dans la mesure où désormais la protection de l’environnement et le respect des conventions internationales pèsent plus lourdement dans les décisions de l’entreprise. Parallèlement, la mise en conformité de la flotte aux normes environnementales internationales renforce l’image de sérieux et d’excellence de la société face à ses clients.

S’agissant de la concurrence, à l’heure d’aujourd’hui, celle-ci ne s’est pas conformée aux contraintes environnementales internationales. Ni le tournant pris par Brittany Ferries, ni les normes environnementales internationales n’ont donc permis une remise en question pour ses concurrents.

   

6. Quelle est la stratégie de vente de Brittany Ferries ?

Brittany Ferries est une société dont la particularité est que 85% de ses clients sont d’origine Britannique.

Du côté britannique, chaque année, la société a environ 50% de nouveaux clients qu’elle attire notamment à travers ses « activités forfaits ». A titre d’exemple, elle propose un tarif global pour le transport et l’hébergement, ce qui permet de réduire le coût du transport.

30% des clients britanniques sont des clients fidélisés dû au fait qu’ils possèdent un logement en France. Il s’agit donc majoritairement de personnes âgées qui vivent sur la cote anglaise durant l’année et passent leurs vacances sur la cote française.

Du côté britannique tout comme français, les motards et les propriétaires d’animaux domestiques sont une autre niche de clients particulièrement fructueuse pour la société, due aux contraintes que ces tranches de populations rencontrent en choisissant d’autres modes de transport.

Du côté françyais, la stratégie est plutôt axée sur les familles et les groupes scolaires. Avec le développement des lignes au Havre ou à Caen, la société a pu élargir son spectre de clientèle en proposant par exemple des tarifs pour des séjours linguistiques à Londres.

Enfin, le développement des lignes vers l’Espagne a également permis un élargissement de la clientèle en attirant des personnes qui souhaitent faire débuter leurs vacances dès l’embarquement et en profiter jusqu’au dernier moment avant leur retour à terre en profitant des services proposés à bord des navires.

   

7. En effet, ces dernières années Brittany Ferries connait une forte     augmentation de son chiffre d’affaire qui est lié notamment à l’augmentation du nombre de passagers embarqués. Comment expliquer toutes ces données ?

Tout d’abord, il faut garder en tête que 85% de la clientèle est constituée de ressortissants britanniques. La Grande Bretagne ayant surmontée la crise économique plus rapidement que le reste de l’Europe occidentale, le pouvoir d’achat des anglais a ré-augmenté plus rapidement et leurs dépenses ont aussi plus rapidement été axées sur loisirs et sur les vacances.

Ensuite, il faut aussi prendre en compte le fait que la Livre est plus forte ces derniers temps qu’elle ne l’a été auparavant ce qui est intéressant pour les anglais s’ils décident de se rendre en France.

En outre, la situation économique d’une manière générale commence à s’améliorer, ce qui est non négligeable dans l’augmentation du chiffre d’affaire.

Enfin, le prix du carburant a également joué un rôle, celui-ci n’ayant jamais été aussi bas qu’aujourd’hui.

8. Si vous deviez définir Brittany Ferries en 3 mots ?

Lier les hommes, les territoires, les convictions.

 

Synthèse Générale:

En conclusion, on a donc vu que Brittany ferries est une entreprise de taille intermédiaire ayant 2500 employés. C’est une compagnie importante possédant 10 navires effectuant des trajets vers l’Espagne, L’Irlande, l’Angleterre et le Portugal. En 2014 le chiffre d’affaire de Brittany ferries était de 375 millions d’euros. Ensuite on a étudié la concurrence que subit Brittany ferries. On a comparé le ferry sur une journée type (le dimanche), aux autres mode de transport c’est à dire au shuttle, à l’eurostar et à l’avion. On a vu que le plus rentable restait le shuttle (c’est le moins chère et le plus rapide). En revanche le ferry était le moins rentable car il était le plus chère et le moins rapide. Mais c’est le mode de transport le plus emprunté par les passagers trans-manche partant de France après l'eurotunnel. Puis nous avons comparé Brittany ferries aux autres compagnie de ferries ayant des lignes sur la Manche. Il y a l’entreprise danoise DFDS seaways, l’entreprise anglaise P&O ferries et la compagnie irlandaise Irish ferries. Elle a donc un nombre important de concurrents qu’ils soient terrestres, aériens ou bien encore maritimes. De plus on a vu les avantages de choisir le ferry par rapport aux autres mode de transport. Après on a pu voir que Brittany ferries était une compagnie d’avenir car elle a embauché 400 personnes et a construit un nouveau bateau, le pegasis, bateau écologique, qui représente le futur de l’entreprise. Enfin nous avons étudié la stratégie marketing de Brittany ferries. Nous avons vu qu’elle met en place des vidéos publicitaires avec les valeurs de la compagnie et met en place des offres cadeaux pour attiré le maximum de clients et de voyageurs.

Interview et Conclusion
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