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TPE Brittany Ferries

TPE de 1ere ES du Lycée Louis de Broglie

La concurrence

 

I/ Les prix des différents types de transports

 

 

Quels sont les enjeux d’une entreprise soumise à une concurrence de plus en plus forte ?


-Une entreprise soumise à une concurrence de plus en plus forte a pour but de conserver le même chiffre d’affaire. Pour parvenir à cela leur devoir est de toujours plus innover, d’améliorer le service au client pour déboucher sur une fidélité sans faille et réussir à faire une société compétitive.

 

Comparatif des prix :  les prix peuvent varier d’un jour à l’autre en fonction de la demande et du jour choisi c’est ce que l’on appelle la demande marginal. Par exemple le Dimanche le prix du billet avec Eurostar peut varier entre 90€ et 210€. Pour Brittany ferries le trajet choisi est Caen/Portsmouth. C’est le trajet qui permet de rejoindre le plus facilement l’Angleterre.


 

                                                   fourchette de prix             Durée                                

Eurostar

114 - 236 €

2h19

Shuttle

109 - 127 €

35min

Avion (Air France)

177 - 268 €

1h10

Ferries (Brittany ferries)

203 - 262 €

6h


 

Suite à cette comparaison de prix on observe que le plus avantageux en coût/ horaire est le Shuttle. En effet la traversée de la manche par ce moyen de transport est de 35 minutes et la fourchette de prix est comprise entre 109€ et 127€.  En revanche on observe que Brittany ferries est plus chère et la traversée est plus longue pour ce mode de transport. On voit donc que le ferry n’est pas avantageux par rapport aux autres modes de transport. On va alors voir quelles sont les avantages pour choisir le Ferry.

 

Passagers trans-Manche passant par la France en 2014

 

en milliers de passagers           

 

2013

2014

2014/2013 (en %)

Passagers Eurotunnel

20 448

20 979

2.6

Passagers Eurostar

10 133

10 398

2.6

Navettes tourismes

8764

8942

2.0

véhicules navettes frets

1551

1639

5.7

Passagers ferries

15 974

16 911

4.6

dont Calais

10 372

10 703

3.2

Passagers aériens

6980

7507

7.6

Paris - Londres

1842

2052

11.4

Régions - Londres

5137

5455

6.2

Total

43 401

45 198

4.1

 

enquête mené par l’Insee

 

L’Insee a mené une enquête sur les passagers trans-manche en France entre 2013 et 2014. On remarque que tous les moyens de transports ont augmenté leurs nombres de passagers allant de 2% pour les navettes de tourismes et jusqu’à 11.4% pour les trajets aériens entre Paris et Londres. De plus on observe que 20 millions des passagers prennent l’eurotunnel (47%) et arrive en deuxième position le ferry avec presque 17 millions de passagers en 2014 (hausse de 4.6% par rapport à l’année précédente).

 

II/ Une concurrence multiple

 

Quels sont les avantages de choisir le ferry par rapport à un autre mode de transport ?

 

Brittany ferries, est soumise à une forte concurrence. En effet il existe différent mode de transport qui coexistent avec le ferry comme le train avec l’Eurostar (qui passe sous la Manche),  le transport aérien avec l’avion, mais également terrestre avec le tunnel sous la Manche (le shuttle). Le shuttle permet de voyager en voiture et de se rendre en Angleterre rapidement (environ 35min). Sur la Manche il y a également des autres compagnies maritimes comme Irish ferries, entreprise irlandaise de ferries, DFDS Seaways qui est une compagnie maritime danoise et P&O ferries, une entreprise anglaise.

 

L’entreprise Irish ferries a été créée en 1992, c’est une compagnie maritime irlandaise faisant des trajets entre la France, l’Irlande et la Grande-Bretagne. Son siège sociale se situe à Dublin. Comme Brittany ferries, deux lignes partent de France de Roscoff et de Cherbourg. Mais comparé à Brittany ferries les lignes vont directement en direction de L’Irlande à Rosslare. Ensuite il y a des trajets partant d’Irlande et allant au Royaume-Uni dont une partant de Dublin. Cette compagnie est plus jeune que ces deux concurrentes principales sur la Manche, elle a été créée 20 ans après Brittany ferries.

 



 

La compagnie DFDS seaways est une entreprise danoise fondée en 1866. Elle opère dans le transport de fret et de passagers. Son siège sociale se situe à Copenhague. La compagnie possède trois lignes partant de Calais, Dunkerke et Dieppe en France et allant vers l’Angleterre. Ils ont également des lignes allant en Norvège en Suède et en Lettonie. Sa flotte est donc importante car elle est présente sur la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique. en revanche, comparé aux deux autres compagnie, elle n’a pas de navires allant vers l’Irlande.

 


 

Ensuite il existe une dernière compagnie maritime, P&O ferries créée en 2002 . le siège social de cette entreprise se situe en Angleterre à Douvres. Cette compagnie est donc récente et effectue des trajets dans la république d’Irlande en Irlande, en Ecosse, en France, en Angleterre, en Belgique et aux Pays- Bas. Cette compagnie dessert donc plusieurs pays différents. Comme ses concurrents elle opère dans le transport de frets et de passagers. Elles possèdent 5 navires.

 


 

Pourquoi choisir le ferry ?   

 

Le ferry permet de transporter un nombre important de personne. Il y a plus de mille personnes environ par bateau, ses passagers peuvent également dormir dans des cabines. De plus il permet également le transport de fret, c’est à dire le transport de l’ensemble des marchandises. Ensuite les voyageurs peuvent aller à l'extérieur, autre avantage par rapport aux autres mode de transport. Le voyageur a également la possibilité d'accéder à des activités de loisir au sein du bateau comme des jeux de casino, des cinémas ou bien encore des bowlings. Ainsi Brittany ferries peut se démarquer de la concurrence en mettant en place plusieurs activités au sein de ses navires.

 

Synthèse: Nous avons donc vu que Brittany Ferries est soumise à une grande concurrence, que se soit sous terre, dans les airs ou même encore dans son propre domaine, sur les eaux. En effet il existe de nombreuses entreprises concurrente, qui transportent des passagers trans-manche comme P&O Ferries, DFDS seaways ou encore Irish Feries, nous sommes en situation d’Oligopole. On a pu voir que DFDS seaways est l’entreprise la plus “vieille” (créée en 1866) elle est également la plus importante répartissant 55 navires sur 3 secteurs différent (La Manche, La Mer du Nord et enfin La Mer Baltique.) Après comparaison des prix entre les 3 types de transports qui se font face sur le marchés on a pu voir que le Shuttle défie toutes concurrences avec les prix les plus bas (à partir de 109€), et une durée de transport très rapide (35min). Néanmoins après avoir étudié le nombre de passagers ayant voyagé en transmanche en 2014 on remarque que c’est le type de transport le moins emprunté par les touristes (1 639 000 passagers), cela doit être dû à des services proposés assez restreint, en effet pour témoigner, j’ai un jour pris le Shuttle lors d’un voyage scolaire en 2012, je ne dit pas que cela fut désagréable, mais à choisir entre rester dans ma voiture (bus) et pouvoir me promener sur un bateau, dans les boutiques qui s’y trouvent, aux arcades de jeux et sur le ponton, le choix est vite fait…

Pour finir on dira que les entreprises de ferries sont assez bien représenté avec 16 911 000 passagers en 2014, en ce qui concerne Brittany Ferries à cette époque elle transportait 2 434 000 passagers ce qui représente environ 14 % du marché des entreprises de ferries.


 

 

                                                                                                                                                               

 

 

les caricatures


 

 

Nous avons ici, deux dessins de type caricatural. Les deux ont comme sujet l’économie actuel des transports maritime. Chacun des dessins reflétant la situation de deux entreprises concurrentes sur le même marché. Le premier dessin représente Brittany Ferries, on peut lire “Les titres de Ouest France: “Brittany Ferries renforce ces lignes Normandes”. Sur le croquis au-dessus  il y a un ferry qui se situe dans la Manche entre la pointe Bretonne et la pointe de terre de Normandie. En effet, nous pouvons lire sur deux panneaux: St Malo et Granville qui sont deux ville, une de Bretagne et une de Normandie. On peut alors imaginer que le ferry se dirige à St Malo et qu’il est parti de Granville. De plus il y aussi une mouette qui survole le bateau et qui est désignée par le dessinateur comme “mouette rieuse”. Cela veut sûrement signifier que celle-ci se moque du ridicule du trajet. En effet, le trajet St Malo-Granville en ferry es fortement grotesque. Ainsi le dessinateur a pris au pied de la lettre les titres de Ouest France comme quoi Britanny Ferries renforce ces lignes Normande.

Tandis que sur le second dessin, c’est une entreprise à concurrence direct pour Britanny Ferries. En effet, Sea France est aussi une entreprise de ferry qui exploite quelques lignes similaire à Brittany Ferries comme la traversée de la Manche de France en Angleterre. Sur le dessin nous pouvons voir un de leur ferry en train de couler avec un drapeau CFDT (Confédération française démocratique du travail) qui est un syndicat des salariés français. Nous observons  aussi un homme avec une bouée ou il y a marqué “subvention”. En effet, ceci semble assez dérisoire une simple bouée pour sauver un navire qui coule.

 

Ainsi, si nous comparons les deux dessins, nous remarquons que ces deux dessins ont un thème commun (les ferries) mais la manière d'aborder ce sujet n’est pas identique.

 

Explications de ce dessin:

 

Nous avons bien vu grâce à ces caricatures que Brittany Ferries est dans une situation financière bien différente de celle de ses concurrents. Effectivement dans la caricature c’est Sea France qui est pris en exemple. En effet, Sea France est une ancienne entreprise de transport maritime qui assurait les liaisons trans-manche entre Calais et Douvre. Cette compagnie a été créer en 1996, fondée par la. SNCF qui détient 100% des actions. Malheureusement, la compagnie qui employait 900 personnes dont 650 navigants français a connu un redressement financier en 2011 et le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de la compagnie, tout en maintenant son activité jusqu'au 28 janvier 2012. À partir du 15 novembre 2011, les bateaux restent à quai. Alors pour essayer de relancer l’entreprise le syndicat CFDT (Confédération française démocratique du travail)  maritime Nord, décide de créer une société coopérative et participative (SCOP) avec le soutien de certains salariés, pour reprendre l'exploitation de l'entreprise suite à la liquidation judiciaire. Mais depuis le 12 juillet 2012, la compagnie a cessé son activité et a été reformée sous une nouvelle entité. Sous l'impulsion d'un nouveau PDG (Ancien Président de Brittany Ferries), la nouvelle compagnie maritime se nomme MyFerryLink. Cent vingt personnes ont été embauchées sur un projet de 520 recrutement à l'ouverture.

Donc on peut voir que Brittany Ferries par rapport à la plupart de ses concurrents du transport maritime se porte bien et leur chiffre d’affaire est continuellement en hausse.


 

 

Cette image est une caricature du dessinateur et caricaturiste Chaunu. Sur ce dessin on observe un bateau de Brittany ferries à quai qui décharge des voitures et des camions en France. Nous pouvons observer que les français crient «Vive les anglais ! » à leurs arrivés. Ce à quoi ceux qui descendent du bateau répondent « ils nous prennent pour des libérateurs ». En effet la clientèle de la compagnie est à 80% britanniques, bien que la société soit à l’origine française sa clientèle n’est pas majoritairement française mais bien anglaises. Ainsi les anglais apparaissent donc comme les « sauveurs » de la compagnie qui fait son chiffre d’affaire principalement grâce à cette clientèle.

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